Vérifier
On passe souvent plusieurs heures à concocter un nouveau CV. Et malgré le correcteur orthographique, il n’est pas rare de faire encore des erreurs. N’hésitez pas à faire relire le document par un tiers afin d’éviter de faire des fautes qui seront certainement éliminatoires.
Il est important d’être bien informé sur les bases classiques de la rédaction d’un CV, en vue d’éviter les erreurs. « Un CV sert d’abord à obtenir un entretien », explique Olivia Morin du Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre-Ville. « Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut éviter au maximum les fautes. Un CV bâclé ne sera pas lu par un recruteur », insiste cette conseillère en emploi.
Rigueur indispensable
Cela peut apparaître comme une évidence : il faut relire et vérifier son CV avant de l’envoyer. Et pourtant, il n’est pas rare de trouver encore sur le bureau des responsables des ressources humaines, des CV mal organisés, mal orientés et qui contiennent de nombreuses fautes d’orthographe. L’erreur la plus courante : l’orthographe du nom du destinataire. Soyez rigoureux !
Les recruteurs passent en moyenne une vingtaine de secondes sur chaque CV. Une chose est sûre, ils ne s’attarderont pas sur un CV qui contient des fautes. Pour Christophe Livingstone du cabinet de recrutement Proforce Personnel « le plus important dans le CV, ce sont les expériences. Je ne m’intéresse pas à la forme, ni à l’écriture. Mais les fautes grossières sautent aux yeux. »
Faire relire son CV
Michel Ohayon qui travaille chez Barbara Shore & Associés est « prêt à pardonner quelques erreurs. Il arrive que l’on fasse des fautes de frappe. Dans certains domaines, l’outil informatique et le traitement de texte ne sont pas une habitude. » Mais il ne faut pas hésiter à partager ses interrogations avec un proche. « Dans une recherche d’emploi, il faut faire attention au moindre détail », conclut-il.
On est souvent complexé à l’idée de partager des informations personnelles avec ses proches ou ses amis. Et pourtant, un regard extérieur est souvent instructif. Il ne faut donc pas s’empêcher de faire relire son CV afin d’avoir des critiques constructives. « Quand on a les yeux dedans depuis plusieurs heures, on ne voit plus les erreurs. Un regard neuf peut éviter les fautes », estime Olivia Morin
Pour elle, il est aussi possible de prendre conseil auprès de quelqu’un qui occupe un poste quasiment similaire à celui pour lequel vous postulez. Ainsi, « cette personne pourra faire des corrections sur le vocabulaire le plus adéquat à utiliser ou sur la pertinence de telle ou telle expérience. Elle connaît le domaine, ses conseils seront donc bénéfiques. »
Mais bien au delà des erreurs orthographiques, il y a aussi des erreurs moins visibles. Par exemple, le numéro de téléphone que vous laissez pour être joint doit être… professionnel. En effet les messageries fantaisistes peuvent faire fuir les recruteurs. De même pour votre adresse courriel. Elle doit être simple, avec votre nom et votre prénom seulement. C’est avec ce genre de détails, que l’on met le plus de chance possible de son côté.