Sélectionner

 

Un CV ne doit généralement pas dépasser deux pages, au delà c’est du superflu.  C’est pourquoi il est important de savoir sélectionner l’information la plus pertinente. Dans un bon CV, le recruteur doit retrouver, dès les premières lignes, vos expériences qui correspondent aux compétences recherchées.

 

« Je dis toujours aux jeunes qui viennent prendre des conseils de se référer à l’annonce d’emploi pour rédiger leur CV », souligne Olivia Morin du carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre Ville. Pour elle, le détail des missions proposées et l’expérience recherchée sont une base de travail. « En se rapprochant le plus possible du mandat, on évite de passer à côté des informations principales. »

 

Idéalement, il faudrait que les termes les plus importants de l’annonce se retrouvent dans votre CV, sans pour autant copier le contenu. « L’expérience professionnelle doit-être cohérente, détaillée et surtout correspondre exactement au profil recherché », poursuit Christopher Livingston du cabinet de recrutement Proforce Personnel. « En un coup d’œil, on doit être capable de faire le tri. Nous recherchons la personne la plus adéquate au poste, et cela doit apparaître dès les premières lignes. » 

 

Un CV évolutif

 

C’est pourquoi un CV doit pouvoir s’adapter à chaque nouvelle annonce pour laquelle vous postulez. Il ne s’agit pas de refaire entièrement un document sur lequel vous avez déjà passé plusieurs heures. Simplement, il faut se mettre à la place du recruteur et se poser la question : qu’est-ce qu’il recherche ? Il faut par exemple être capable de juger lesquelles de vos expériences sont les plus pertinentes pour ce poste. Le CV doit être évolutif.

 

Pour Michel Ohayon, recruteur chez Barbara Shore & Associés, « il ne s’agit pas d’indiquer de nombreuses expériences et de les énumérer une à une mais simplement de savoir valoriser les compétences qui sont le plus en lien avec les missions proposées pour le poste ». Ainsi, il faut sélectionner dans vos expériences précédentes le même genre de missions que celles précisées dans l’annonce d’emploi et indiquer uniquement celles-là sur votre CV.

 

Garder de l’information pour l’entretien de recrutement

 

Évitez d’être redondant. Si votre CV énumère plusieurs postes identiques dans différentes entreprises, il ne faudra pas répéter à chaque fois vos missions réalisées. Soyez le plus logique possible. Par exemple, une expérience de 5 ans à un même poste mérite plus de détails qu’un stage de 6 mois. 

 

Enfin, une des raisons pour laquelle vous devez faire le tri dans les informations, c’est qu’il faut être capable de garder de la matière pour argumenter lors de l’entretien. « Une personne se découvre aussi et surtout à l’oral, explique Michel Ohayon. Le candidat doit pouvoir expliquer telle ou telle expérience en ajoutant des informations supplémentaires. La discussion sera plus riche. »

 

Ainsi il faut être capable de mesurer convenablement le choix des informations sélectionnées. Le CV doit laisser transparaître de manière synthétique et efficace les informations principales que vous jugez les plus pertinentes, c’est-à-dire, celles qui correspondent le mieux à l’annonce et qui vont donneront de la matière lors de l’entretien.