Séduire
Il est toujours tentant de vouloir se démarquer pour ne pas passer inaperçu au milieu d’innombrables candidatures. Mais afin de séduire un recruteur, la volonté d’être original n’est pas forcément une bonne solution. Il est important de savoir rester sobre, vos expériences doivent à elles seules intéresser l’employeur.
Tous les experts s’accordent sur un point : la mise en page retenue pour un CV doit servir le propos et refléter ce que le candidat veut mettre en valeur. Car la forme ne devrait surtout pas éclipser le contenu d’un CV. Le CV doit être simple, clair et facile à lire. Dans les firmes de ressources humaines, on préfère généralement les CV concis et sobres.
Michel Ohayon de Barbara Shore & Associés, cabinet de recrutement canadien, estime qu’« il faut savoir rester professionnel. Un CV fantaisiste engage la crédibilité du candidat. Il faut être capable de bien juger le regard que va porter le destinataire », affirme-t-il.
Quelle mise en page choisir pour son CV ?
Certains recruteurs prônent le classicisme : police Arial, Verdana ou Times New Roman, en noir et en utilisant l’italique, le gras et le souligné uniquement quand c’est nécessaire. C’est le cas d’André Letourneau, président du cabinet de recrutement Altéo, qui rappelle que le CV « est un outil de communication, pas une œuvre d’art ». Mais, outre ces cas précis, il faut privilégier la clarté et donc une mise en page sobre.
D’autres recruteurs en revanche, se montrent moins réticents à une certaine originalité du CV. C’est le cas du directeur et fondateur de l’agence de recrutement Quintal, affiliée au réseau pancanadien Aplin recruitement, Yves Quintal. « Certains vous diront de ne surtout pas mettre de couleurs. Personnellement, ça ne me dérange pas, à condition qu’il n’y en ait pas plus de deux ou trois et qu’elles soient utilisées judicieusement. » Une touche distinctive sortant de l’ordinaire peut donc être mise en avant si l’on estime que le destinataire sera ouvert d’esprit. Lorsqu’un recruteur lit plusieurs dizaines de CV, un document original peut être bien accueilli.
Fantaisies dans les milieux artistiques
« Un CV peut devenir l’outil par lequel le candidat montrera une partie de son savoir-faire. Dans le domaine artistique par exemple, un graphiste peut se permettre une certaine fantaisie », estime Olivia Morin, conseillère en emploi pour le Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre Ville, « en revanche on recommande aux candidats non créatifs de rester sobres. » André Letourneau confirme qu’une mise en page originale peut se révéler pertinente pour certains types de métiers : « il est évident que si le candidat est artiste ou graphiste, il a tout intérêt à produire une mise en page qui reflète ses compétences, techniques et créatives ».
Certains recruteurs ont même déjà reçu des CV aussi farfelus que des cartes postales ou des pamphlets dépliants. Les candidats qui postulent pour des postes de créatifs dans le domaine de la publicité rivalisent d’ingéniosité !
Agrémenter le CV
Sachez que la plupart des spécialistes interrogés déconseillent l’utilisation de logos dans les CV. Tout d’abord, parce qu’ils n’apportent aucune information pertinente sur le candidat, ni même sur l’entreprise, ensuite, parce qu’ils alourdissent inutilement la mise en page. Ce qu’André Letourneau résume en ces termes : « il nous arrive de recevoir des CV remplis de logos, honnêtement, ça a plus des allures de tract publicitaire que de CV ! »
En revanche, les recruteurs ne se montrent pas hostiles aux liens hypertextes qui, utilisés judicieusement et avec modération, peuvent apporter une plus-value au CV. Vous pouvez par exemple insérer un lien vers les sites de vos précédents employeurs, s’il s’agit d’entreprises peu connues, ou vers l’une de vos réalisations publiées sur Internet.
Christopher Livingston de Proforce Personnel conclut en quelques mots : « l’aspect du CV ne m’intéresse guère. Je ne m’attarde pas sur la mise en page ou sur l’originalité. Il faut que ce soit propre évidemment mais le plus important c’est que l’information principale saute aux yeux dès le haut du document. »