Détailler

 

Comment donner le maximum de détails sans alourdir l’information ? C’est tout l’enjeu d'un bon CV. À la lecture, le recruteur doit obtenir suffisamment d’informations sur vos expériences, vos réalisations et votre formation sans que cela soit indigeste. Soyez simple, cohérent et équilibré.

 

Un employeur qui recrute a généralement peu de temps pour lire les dizaines de CV qu’il reçoit. Il faut donc que le CV soit le plus compréhensible possible car le responsable du recrutement n’ira pas chercher à traduire la signification de vos fonctions et de vos compétences. Il est pressé ! Il est ainsi nécessaire de détailler vos réalisations pour montrer que vous êtes capable d’occuper le poste, mais sans en faire trop.

 

Un CV vivant et dynamique

 

Lorsque vous énumérez les différentes tâches que vous avez effectuées chez vos précédents employeurs, utilisez des verbes d’actions pour  décrire et détailler vos missions. « Il est important de décrire les compétences et les tâches associées à l’emploi que vous convoitez avec des verbes action à l’infinitif », précise Olivia Morin du Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre Ville, « cela rend le CV plus vivant et plus dynamique »

 

Attention également à ne pas laisser trop de « trous » dans la chronologie. Ce n’est pas en évitant d’inclure une information que vous masquerez les périodes d’inactivité. Et dans ces cas là, il ne faut pas mentir. « N’hésitez pas à être franc. Il y a toutes sortes d’explications à une période sans travail : maladie, enfant, voyage, études,… », raconte Christophe Livingston de Proforce Personnel, « la transparence ne vous desservira jamais ».

 

Insistez sur vos réalisations 

 

Ne faites pas l’impasse sur vos réalisations car celles-ci permettent de donner du concret à vos expériences. Le recruteur peut ainsi se faire une meilleure idée de vos capacités. Mais toutes vos réalisations ne sont pas nécessaires, il est important de savoir juger lesquelles sont les plus adéquates. La meilleure façon de les mettre en valeur serait de demander à votre précédent patron ou superviseur comment il résumerait telle ou telle réalisation. « Quelle trace a t’on laissée à ce poste-là ? Pourquoi a-t-on été augmenté à ce moment-là ? Quelle décision marquante a-t-on prise ? Ce genre de descriptif donne de la valeur ajoutée à vos expériences », estime Michel Ohayon. 

 

Trouver un bon équilibre 

 

Afin d’être le plus clair possible dans ses descriptions, il est aussi nécessaire de savoir trouver un juste-milieu. Il faut être capable de mesurer et d’équilibrer son propos. « De façon général, on voit arriver des CV qui sont alourdis par trop de détails et d’énumérations », explique Michel Ohayon du cabinet Barbara Shore & Associés, « quand un candidat sait être synthétique et rigoureux dans son écriture de CV, il l’est certainement dans son travail. C’est une qualité. »