Le CV passe-partout
Envoyer une cinquantaine de CV identiques ne sert à rien. Pour retenir l'attention d'un recruteur, un CV doit être personnalisé et adapté au poste convoité. L'idéal est de correspondre le plus possible aux compétences demandées dans l'annonce d’emploi.
Michel Ohayon est spécialiste en recrutement au sein du cabinet Barbara Shore et associés. Pour lui, « tous les recruteurs cherchent une expertise particulière. Nous n'épluchons pas des CV par plaisir, nous recherchons toujours le candidat le mieux placé pour répondre à une commande bien précise. » Ainsi, les CV impersonnels ou trop peu détaillés sortent rarement du lot.
Il est capital de mettre en lumière les informations importantes pour montrer au recruteur que l'on dispose exactement des compétences qu'il recherche. Évitez donc les copier-coller, ou l’envoi de CV à la chaine sans aucune personnalisation. Au contraire, sachez trier et adapter vos propos en fonction des entreprises que vous démarchez.
Ne pas rester trop général
« Si vous restez trop général en voulant prouver que vous êtes capable d'occuper n'importe quel poste, ça ne marche pas, insiste Elodie Darras, conseillère emploi au Citim. Au final, cela donne l'impression que vous ne savez pas ce que vous voulez faire. » Mieux vaut donc privilégier la qualité à la quantité. Prenez le temps de cibler le type d'emploi que l'entreprise recherche pour adapter votre CV à chaque situation. Rien n'empêche d'avoir un CV type. Mais gardez toujours une marge de manœuvre pour le moduler en fonction de votre interlocuteur, ne serait-ce qu'en modifiant le titre.