Les erreurs à éviter
Le CV fleuve
Un recruteur accorde en moyenne 20 secondes à la lecture d’un CV. Pas question donc d’écrire un roman pour relater votre parcours. Allez à essentiel pour mettre vos compétences en valeur. Objectif : rendre la lecture la plus aisée possible.
Il faut toujours garder à l’esprit que l’employeur reçoit beaucoup de CV et a peu de temps à accorder à chacun. Un CV mal présenté, avec de longs paragraphes semblera trop fastidieux et n'attirera pas au premier regard. Sachez donc être synthétique pour ne pas noyer les informations importantes dans un récit trop détaillé. Un CV doit donner les renseignements principaux sur vos expériences et l'emploi que vous recherchez. C'est dans la lettre de présentation que vous développerez vos expériences plus précisément.
Un CV trop long peut vous nuire
Le manque de concision donne l’impression que vous n’êtes pas capable d'être synthétique et percutant. Vous devez sélectionner les points essentiels de votre parcours et les faire ressortir pour permettre une lecture en diagonale de votre CV. « Je trie généralement les CV que je reçois en un coup d'œil, assure Christopher Livingstone du cabinet de recrutement Proforce Personnel. Et ce qui m'intéresse c'est la ligne verticale du profil de carrière. Il faut donc que je trouve rapidement les emplois occupés et un descriptif rapide des tâches que sait remplir le candidat. »
En en disant trop, vous pouvez donner l'impression que vous ne savez pas très bien ce que vous voulez faire. Distillez donc les informations judicieusement, et gardez des arguments sous le coude pour l'entretien.