Le CV bâclé

 

Votre CV, c’est la première vitrine que vous donnez à voir au recruteur. Fautes d’orthographe, erreurs de frappe, incohérences diverses… voilà qui donnera immédiatement une mauvaise impression de vous à votre lecteur. Prenez donc le temps de relire et de peaufiner votre CV. Sinon, il finira à la poubelle !

Rédiger un CV sans application ni soin est une bien mauvaise idée pour décrocher un emploi. Que ce soit pour le poste de vos rêves ou pour une jobine, il est toujours capital de se monter investi et motivé. Un CV bâclé démontre clairement que vous ne vous donnez pas les moyens de décrocher le poste. « Les recruteurs regardent les expériences professionnelles bien sûr, explique Elodie Darras, conseillère emploi, mais aussi la personnalité des candidats. Et un CV bâclé ne donne pas vraiment confiance. »

Postuler, c'est se vendre

 

Des informations en vrac, qui n'ont rien à voir avec l'activité de l'entreprise, ne retiendront pas l'attention des recruteurs, qui eux cherchent des profils bien précis pour combler un poste vacant. Il est très important de prendre le temps, pour chaque CV, de faire le tri dans les informations fournies et de s'assurer qu'elles correspondent effectivement au poste convoité. 

Attention aux fautes

 

Vous montrer sous le meilleur jour, c'est aussi rendre une copie impeccable. Essayez donc par tous les moyens d'écarter les fautes d'orthographe et d'employer un vocabulaire adapté au milieu de travail que vous souhaitez intégrer. « N'hésitez pas à faire relire votre CV par votre entourage, ajoute Olivia Morin. L'idéal serait même de le faire vérifier par quelqu'un qui travaille dans le même domaine, il vous apportera des conseils éclairés sur les pratiques du milieu. »