Références
Références : incontournables
Les références sont indispensables pour votre candidature. Elles sont quasi-systématiquement vérifiées par les recruteurs, aussi vous devez soigneusement les préparer.
Vos références ne doivent pas figurer sur votre CV. En revanche, mentionnez Références sur demande au bas de votre CV, pour inviter le recruteur à vous les demander. Ce qu'il ne manquera pas de faire si votre profil l'intéresse. Vous pouvez alors lui communiquer les coordonnées d'anciens employeurs, de collègues de travail, d’anciens professeurs ou autres contacts professionnels qui souhaitent vous appuyer. Ces personnes doivent bien connaître votre travail et vos points forts, c'est pourquoi il s'agit, dans l'idéal, de votre supérieur immédiat.
Vous pouvez également remettre au recruteur des lettres de références, que vous aurez pris le temps de collecter à chaque fois que vous avez quitté un emploi. Évidemment, plus les années passent, plus on dispose de références. Si vous sortez des études, demandez une lettre à l'un de vos professeurs, ou à un ancien employeur dans le cadre d'un emploi d'été ou d'un stage.
Que doit contenir une lettre de références? |
- l'intitulé du poste occupé
- les missions accomplies
- les circonstances dans lesquelles elles ont été effectuées (dates, lieu, etc.)
- vos principales réalisations
- les principales compétences mises en œuvre
- les qualités qui ont été appréciées chez vous
|