Langues et informatique
Langues et informatique : de vrais atouts
Ces deux rubriques sont trop souvent négligées, or elles prennent une importance croissante. Dans presque tous les métiers, on utilise en effet de plus en plus les langues étrangères et l'informatique. Vous avez donc tout intérêt à soigner ces rubriques.
Langues
s’il s'agit d'une compétence-clé, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères doit apparaître clairement au début de votre CV. Si c’est simplement un atout, indiquez-le à la suite des expériences. Mais attention à la façon dont vous évaluez votre niveau! Nombre de candidats ne se gênent pas pour dire qu'ils sont bilingues alors que leur niveau est simplement fonctionnel... Sachez que de plus en plus souvent, les recruteurs font un test dès le premier contact téléphonique. Évitez donc d'embellir la réalité, vous serez vite démasqué. Il est enfin inutile de mentionner l'espagnol si vous savez juste dire bonjour et merci dans cette langue!
Informatique
de nos jours, on s'attend à ce que tout le monde sache se servir de Microsoft Word et naviguer sur Internet... Mais pour certains postes, c'est une maîtrise parfaite de la Suite Office qu'on attend de vous, ou encore la connaissance pointue de logiciels spécifiques. En comptabilité par exemple, certains logiciels spécifiques doivent être clairement mentionnés. Un édimestre, qui sera amené à mettre des textes ou des vidéos en ligne, doit bien sûr mettre ces compétences en avant. Dans certains cas, il peut même être judicieux de les faire apparaître au début du CV. Si les compétences en informatique sont de moindre importance, on peut se contenter de placer la rubrique en fin de CV.