Expériences
Expériences : clarté et précision avant tout
La rubrique Expériences est déterminante car c'est l'une des premières à être lues par les recruteurs : ils veulent connaître votre activité actuelle ainsi que votre parcours professionnel pour juger de vos compétences. Ici, vous devez vous montrer clair, précis et direct.
Il y a deux mots d'ordre à respecter pour réussir la rédaction de la rubrique Expériences : responsabilités et réalisations. Pour chacune des expériences professionnelles, vous devrez mentionner quelles étaient vos responsabilités dans le cadre de ce poste et ce que vous avez réalisé. Mais attention, il ne s'agit pas d'énumérer platement vos différentes tâches. Trop de détails risquent en effet de masquer l'essentiel, vous devez donc vous attacher à faire ressortir vos points forts en fonction du poste visé. Vous veillerez aussi à mettre en évidence vos meilleures réalisations, pour que le recruteur les voie en premier.
Pas de trous!
Il arrive que surviennent des « incidents » de parcours : une période de chômage ou de longue maladie par exemple. Dans tous les cas, il va falloir trouver quelque chose à écrire sur votre CV, car les recruteurs ont horreur des blancs… Si vous avez exercé un petit emploi en attendant de trouver un poste qui corresponde vraiment à votre profil, mentionnez-le. Vous ne devez pas en être gêné, bien au contraire : cela démontre votre polyvalence. Si vous êtes resté actif pendant que vous étiez au chômage, vous auriez tort de ne pas le dire : bénévolat, rénovations dans votre maison, formation...
C'est lors de l'entretien que vous pourrez entrer dans les détails et expliquer votre situation à ce moment là.