clarté et visibilité
La règle d’or en matière de CV est d’être aussi clair et précis que possible. Comme le rappelle Rychard Gagnon, responsable des relations avec la presse au Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale du Québec, « il ne faut pas oublier que les recruteurs, lors de leur premier tri, ne consacrent pas plus de trente à quarante secondes par CV. Il faut donc que l’information qu’ils recherchent soit rapidement accessible et que les points forts du candidat apparaissent clairement s’il veut passer la première sélection. »
Un CV facile à lire
André Letourneau, président du cabinet de recrutement Altéo, insiste quant à lui sur l’importance du rubriquage: « il est essentiel que le CV comporte différentes rubriques et que celles-ci soient clairement titrées et aérées. Quelque soit l’ordre que l’on choisit pour présenter ses expériences il faut viser la clarté avant tout. Et ne pas hésiter, si besoin, à utiliser des puces et numéros ». Notons qu’il conseille aux juniors d’opter pour un ordre chronologique et aux séniors d’opter pour un ordre thématique.
Rychard Gagnon précise: « en plus d’être aéré, le CV doit être facile à lire. Il faut donc choisir une police passe-partout, en taille 11 ou 12 pour rester lisible. Et pour ceux qui voudraient mettre de la couleur, avertit-il, il ne faut pas oublier que les CV ont vocation à être imprimés, les couleurs claires sont donc à proscrire ». Mais il prévient: le CV est une chose sérieuse, les couleurs sont à utiliser avec parcimonie et à bon escient.