Bien définir son projet

Des postes, il y en a des milliers. Mais trouver le poste qui vous plaira et que vous avez de bonnes chances d’obtenir, cela passe par une recherche éclairée.

Trouver un domaine qui vous passionne

C’est bien connu, on ne fait bien que ce qui nous plaît. Donc, lors de la recherche d’un emploi, il ne faut pas mettre de côté ses aspirations. « Imaginez-vous que vous allez devoir vous lever tous les matins pour ce travail, donc il vaut mieux que ça vous motive », souligne Sandra Miles, responsable du cabinet Miles Employment. Chercher dans un domaine qui vous intéresse n’est pas accessoire : « votre passion vous motivera dans votre recherche et vous permettra de convaincre un employeur », confirme Hilary Predy, chez Adecco. Mais attention, trouver un secteur qui vous plaît n’est qu’un début.

Se créer un réseau

Pour partir à la chasse à l’emploi, une bonne connaissance du secteur visé est nécessaire. « Vous pouvez commencer par vous informer sur Internet, mais ça ne suffira pas, assure Sandra Miles. Rencontrer une personne travaillant dans ce domaine est une mine d’or. Elle vous expliquera comment fonctionne le milieu et quelles sont les fonctions auxquelles vous pouvez prétendre. Cette personne ressource sera la base de votre réseau. » Et ce réseau vous permettra de vous tenir informé des postes qui se libèrent ou se créent.

Faire la part des choses

À ce stade, vous devriez commencer à distinguer les postes auxquels vous pouvez postuler. « En croisant vos compétences et les postes disponibles, ça limite les possibilités, mais ça décuple aussi vos chances de réussite car vous évitez de prendre vos désirs pour des réalités », assure Hilary Predy. Pour Sandra Miles, il s’agit de rester « raisonnablement ambitieux » : « c’est simple, si vous rêvez, vous ne trouverez jamais, mais il ne faut pas non plus renoncer à ce qui vous motive. Votre réseau peut vous aider à faire la part des choses. »

Faut-il savoir à l’avance ce que vous ferez dans dix ans ?

Selon Hilary Predy, « vous devez être capable de savoir où vous allez. Si l’employeur sent que vous ne savez pas dans quoi vous vous orientez, il ne pourra pas vous faire confiance. Il ne s’agit pas de rêver, mais d’expliquer pas à pas comment vous voyez votre carrière. Cela évite les désillusions. » Sandra Miles est plus mesurée sur la question : « je ne pense pas qu’il soit véritablement bon de pondre des œufs de coq, donc je ne parlerais pas trop précisément de ce sujet, qui peut vous donner une image prétentieuse. En revanche, il faut être prêt à ce genre de question et envisager une réponse acceptable. » Comme toujours, se préparer est votre meilleure arme.