À quoi sert le CV?

La question peut paraître futile. Pourtant, la grande majorité des candidats ignorent la réponse : à quoi sert le CV?

Faites-vous partie de ceux qui pensent que le CV sert à trouver un emploi? Eh bien vous avez tout faux! « Le CV sert à obtenir une entrevue, or la plupart des candidats n'en sont pas conscients », explique Sophie Gros d'Aillon, spécialiste en dotation depuis 15 ans. Cela fait toute une différence : le CV ne doit pas être perçu comme un simple accessoire, mais comme un sésame destiné à vous ouvrir les portes du bureau d'un employeur potentiel. Il joue donc un rôle primordial : si vous voulez décrocher une entrevue, il faut que votre CV donne envie de vous rencontrer!

Donner au recruteur ce qu'il attend

Pour comprendre l'utilité du CV, il faut s'intéresser à son cheminement : le recruteur, qui doit en consulter un grand nombre chaque jour, va le parcourir très rapidement. C'est pourquoi l'information pertinente doit lui sauter aux yeux immédiatement : « lorsqu'il parcourt les candidatures, le recruteur a des mots-clefs en tête qu'il souhaite retrouver, il est donc toujours judicieux de reprendre les termes exacts des annonces dans son CV », conseille Sophie Gros d'Aillon.

Utiliser les bons mots

À défaut de mots exactement semblables, on privilégiera des termes de la même famille. Si, par exemple, l'employeur recherche un technicien comptable et que ce n'est pas votre fonction exacte actuellement, il faut qu'il retrouve des termes en lien avec la comptabilité dans votre CV. « Le recruteur ne doit pas (et n'a pas le temps) de deviner des aptitudes potentiellement acquises, elles doivent être écrites noir sur blanc », insiste la spécialiste. Aussi si vous ne voulez pas rater de belles opportunités, choisissez soigneusement votre vocabulaire!

Adapter son CV au poste visé

Le top du top, c'est bien sûr le CV personnalisé en fonction du poste visé. Si vous voulez qu'il allume une étincelle chez son destinataire, renseignez-vous sur l'entreprise, ses objectifs, ses défis, sa culture... Autant d'éléments dont vous pourrez saupoudrer votre candidature et qui donneront l'envie d'en savoir plus sur vous.

Pensez enfin à tenir votre CV à jour. Dès qu'un changement survient (projet, réalisation, promotion...) pensez à l'inscrire. C'est le moyen le plus simple et efficace de ne rien oublier.